Puerto Plata est l'une des plus anciennes villes de la République dominicaine, fondée en 1496 par Bartolomeo Colombo, frère de Christophe Colomb. La ville a été la première colonie établie dans les Amériques, sous le nom de La Isabela. En 1540, le premier fort du Nouveau Monde a été construit, le "Fuerte de San Felipe", et le port est devenu une étape pour les commerçants entre l'Europe et cette région. À ce jour, le Fuerte San Felipe est l'un des plus anciens forts de la période coloniale militaire dans les îles de la région.

Puerto Plata est le berceau du tourisme en République dominicaine. Son paysage vaste et spectaculaire combine une multitude de plages (11 km), de montagnes, de vallées verdoyantes, de rivières et de mer. De son sol fertile poussent des cacaoyers et des caféiers, et en dessous repose l'ambre le plus clair du monde. Une ville de bonne taille où il fait bon se promener : ni trop calme, ni trop chaotique.

Que voir à Puerto Plata ?

Centre historique

Le vieux centre de la ville, qui se compose principalement de maisons en bois, mérite d'être visité. Les maisons de style néoclassique et victorien de la fin du XIXe siècle donnent au centre-ville de Puerto Plata son charme inimitable. Beaucoup de ces maisons servent aujourd'hui de boutiques, de restaurants et de cafés pour les touristes. Une campagne visant à améliorer la signalisation aide les visiteurs à découvrir les principaux monuments historiques de Puerto Plata, en particulier autour de la place principale, notamment l'église San Felipe, le Commerce Club et le Central Lookout. Si, comme nous, vous prenez un taxi, demandez au chauffeur de s'arrêter à un endroit facile à trouver, convenez d'une heure de retour et partez vous promener dans les ruelles du centre historique de Puerto Plata.

Place de l'indépendance

Puerto Plata offre aux visiteurs la possibilité de visiter des lieux historiques et l'un d'entre eux est la célèbre place de l'Indépendance, qui est l'une des plus emblématiques de la ville. Également connu sous le nom de "Parque Central", c'est un lieu où l'on peut voir différents monuments et bâtiments liés à l'histoire de cette ville, comme l'église San Felipe. Sa construction a commencé en 1872, lorsque Puerto Plata était la capitale du pays dominicain. La place est idéale pour s'asseoir sur ses bancs et contempler tout l'environnement, ainsi que pour profiter d'activités et d'événements culturels, tels que des spectacles de musique et de théâtre.

Forteresse de San Felipe

Pièce maîtresse de l'histoire de Puerto Plata, la forteresse de San Felipe a été construite par les Espagnols au XVIe siècle pour défendre la côte nord de la République dominicaine contre les Britanniques et les Hollandais, mais aussi contre les pirates français à la recherche de l'or et de l'argent abondants dans la région. Considérée comme l'une des plus importantes structures militaires coloniales des Caraïbes, la forteresse a été achevée en 1577 et a ensuite servi de prison. Aujourd'hui transformé en musée, la visite du site permet de découvrir les canons originaux qui faisaient face à l'Atlantique, des armes anciennes et plusieurs chambres cachées. Les vues panoramiques sur le littoral de Puerto Plata sont impressionnantes. Regarder le coucher de soleil depuis la forteresse, à côté du parc de La Puntilla, est une routine courante chez les habitants de Puerto Plata. À côté de la forteresse se trouve le port où les bateaux échoués rappellent l'action des ouragans.

Plage de Sosua

La plage de Sosúa, célèbre pour ses sables fins, est une attraction majeure de la région. C'est le lieu de prédilection de ceux qui pratiquent la plongée avec tuba et les sports nautiques. En hiver, l'activité la plus attrayante est l'observation des baleines . En plus de la plage et des sports nautiques, Sosúa dispose d'une excellente gamme de restaurants, avec une cuisine à base de poisson.


Une journée ne suffit pas pour tout connaître à Puerto Plata. Valent également le détour :

  • Ocean World
  • musée de l'ambre
  • téléphérique
  • monument au général Luperon
  • parc national de La Isabela (vestiges de la maison de Christophe Colomb, de l'église où la première messe a été célébrée sur le sol américain et du cimetière interne)
  • marché d'art et d'artisanat
  • musée de la civilisation Taino
  • Temple des Amériques
  • Cofresi (petite piscine aux eaux cristallines, entourée d'une plage couverte de palmiers)
  • Costambar (plage ouverte avec de nombreux coraux)
  • Long beach (plage urbaine de Puerto Plata)
  • Cabarete beach (sports nautiques)
  • Golden beach (concentration de stations balnéaires).

Quand partir ?

Le meilleur moment pour visiter Puerto Plata est de novembre à mars, en dehors de la saison des pluies. Sur la côte nord, un climat tropical avec une forte humidité prévaut et, même en hiver, les températures ne descendent jamais en dessous de 16 °C. La température moyenne est de 28 °C et la température de l'eau sur les plages (Atlantique) varie de 24 à 29 °C.  

Comme la République dominicaine se trouve dans la zone des cyclones tropicaux (ouragans) et des tempêtes, évitez de vous y rendre d'août à fin octobre. 

Précautions santé

Assurez-vous d'utiliser de la crème solaire, car vous ne pouvez pas jouer avec le soleil des Caraïbes ! Portez une casquette, protégez les parties de votre corps qui sont le moins exposées au soleil et, si vous avez des enfants avec vous, habillez-les de blouses anti-UV. L'imprudence avec le soleil peut ruiner votre voyage. Buvez beaucoup d'eau et restez hydraté en permanence.

Apportez vos médicaments à usage continu (s'il y en a) et, par précaution, ceux qui pourraient vous être utiles pendant votre séjour dans cette ville, car il est difficile d'acheter des médicaments sans ordonnance à l'étranger. Si nécessaire, n'oubliez pas d'activer l'assurance voyage précédemment contractée. Par ailleurs, emportez toujours le contrat/la preuve d'assurance avec vous, afin de pouvoir le montrer en cas d'urgence.

Gastronomie

Il existe une multitude de plats dominicains, allant des soupes et ragoûts aux snacks frits vendus dans les rues et aux desserts à base de noix de coco. En plus de tout cela, le plat classique des Caraïbes "riz et haricots" sont des spécialités de base uniques à la République dominicaine.

Sans surprise, les fruits de mer occupent une place importante dans l'alimentation de ce pays des Caraïbes. Une tradition dominicaine consiste à aller à la plage et à commander un poisson frit entier avec des tostones, de l'avocat et du yaniqueque, une fine baguette de pain rond frit.

Boissons - Deux des boissons produites en République dominicaine méritent une attention particulière de la part de toute personne visitant le pays : le rhum et la mamajuana. La mamajuana est une boisson forte fabriquée à partir d'un mélange fermenté d'écorce d'arbre, d'herbes, de vin rouge et de rhum. Faites attention à la quantité que vous buvez, car ça se boit très bien. Les bouteilles sont vendues presque partout : dans les magasins de souvenirs, les restaurants, les marchés et sur le bord de la route. Nous avons acheté le nôtre dans une petite échoppe en face de la forteresse de San Felipe.